Les 5 carrefours (2)


Ce que j'identifie clairement comme le deuxième carrefour de ma vie est mon arrivée à l'arche.

A l'époque, encore une fois, j'étais un peu perdue, ne sachant pas ce que je voulais faire de ma vie, ayant commencé des études qui ne me convenaient pas finalement, me sentant nulle, je ne me connaissais pas beaucoup je crois, j'avais besoin d'être libre, de m'affranchir de mes parents, de ma famille, de me trouver peut-être...

Et je suis arrivée à l'arche, pour un an de volontariat, pour vivre en foyer avec des personnes adultes ayant un handicap mental... Je n'en savais pas plus et j'arrivais là un peu par hasard... J'avais 22 ans...
Et 12 ans plus tard, j'y suis toujours ! Je suis d'abord restée en foyer 3 ans et ces 3 années m'ont fait grandir, évoluer, devenir adulte, trouver ma voie, ma vocation. 
J'y ai aussi gagné mon indépendance, si importante pour moi ! Enfin je ne dépendais plus de personne, j'étais responsable de mes choix et de mes actes avec les avantages et inconvénients que cela comporte. 

Et puis, j'ai énormément appris dans ces années en foyer. Je m'y suis sentie utile, j'ai évolué, grandi, rencontré des gens très différents les uns les autres, ce qui m'a ouvert à d'autres façon de penser, de vivre. 
J'ai découvert les personnes avec un handicap, j'ai vécu avec elles,on a ri ensemble, partagé le quotidien, vécu des moments plus difficiles mais aussi des moments forts, des émotions intenses. Je me suis sentie acceptée, aimée comme j'étais, avec mes qualités et mes défauts. Je me suis sentie à ma place, on me faisait confiance.

J'ai aussi noué des amitiés, avec des personnes ayant un handicap et aussi avec des assistants de tout horizon... 
J'ai découvert aussi ce que c'est que de tenir sur le long terme en amitié, avec ses hauts et ses bas, de rester là l'une pour l'autre, de se soutenir, (oui je parle de toi Iwona, merci d'être là pour moi ;-) ).

Bref, l'histoire de l'arche ce n'est pas fini pour moi alors c'est difficile d'en parler, il y tellement à dire, mais ces 3 années en foyer ont été fondatrices pour moi. 
L'arche pour moi est un lieu de croissance, j'y apprend tellement sur moi, sur les autres, sur le monde, sur la fragilité aussi.
J'y suis encouragée à me dépasser, à m'exprimer, a débattre, confronter les opinions (et voir qu'on a le droit de ne pas être d'accord tout en s'écoutant et respectant l'avis de l'autre), à sortir de ma zone de confort... 

Alors même si tout n'est pas toujours rose, pas toujours facile, comme partout, je suis heureuse d'être là et je ne sais pas du tout ce que serait ma vie si je n'étais pas arrivée à l'arche le Levain, par hasard, au mois d'août 2005... 

Tout le reste découle de cette décision là à ce moment là...

 A la fin de ma première année au foyer, moi et Jacques avec qui je venais de passer une année en foyer  (dont je me permet de mettre la photo car il est décédé il y a un an).
Sourires complices et tendresse :-) !



5 commentaires:

  1. Et carrefour market, il est où dans tout ça ?

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens bien de ton départ à l'arche, tu avais besoin de respirer sister ! de prendre l'air, d'aller voir ailleurs si tu y étais ! bravo pour ton parcours ! bravo pour tes mots ! I love you !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens d'une gare, de tresses dans les cheveux et d'un départ vers un ailleurs plein de promesses! Oui! Bravo cousine d'avoir osé! Des bises à toi et aux voyageurs de passage! maritch!

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que l'Arche est un carrefour important pour de nombreux gens de tout horizon. C'est beau l'Arche! Merci pour cette amitié qui nous lie depuis douze ans. :* Guitchime

    RépondreSupprimer