Les 5 carrefours


J'ai écouté une émission cet été qui proposait un petit exercice pour réfléchir sur soi-même, sur sa vie, sur ce qui est important pour nous. 
Cet exercice s'appelle "Les 5 Carrefours", et il consiste à regarder le chemin de votre vie jusqu'ici pour identifier les événements, les rencontres et les décisions qui l'ont infléchi de façon significative.

Il faut essayer de trouver cinq choses, cinq événements ou périodes de notre vie qui l'ont menée dans une direction particulière. 

J'ai commencé à réfléchir et à vrai dire je n'en ai trouvé que 4 vraiment significatifs pour moi pour l'instant. Et j'avais envie de partager chacun d'eux ici.
Il s'agit d'une réflexion actuelle, peut-être que dans 5 ans ce ne sera plus les mêmes, ou alors il y en aura un nouveau...


Premier carrefour : le service des malades à Lourdes. De 17 à 19 ans, j'ai fait le service des malades chaque été avec un groupe de jeunes et je peux dire que ça a changé ma vie ou en tout cas ma vision de la vie. 

A l'époque, j'étais mal dans ma peau, je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie, j'avais beaucoup d'idées noires, même très noires... et le premier été où j'ai fait le service des malades, j'ai adoré : j'ai adoré notre groupe de jeunes, les fous rires, les discussions, l'ambiance. J'ai beaucoup aimé être au service des malades, ces jours intenses et exigeants. J'ai eu l'impression d'être moi-même et surtout, je me suis dis (je me souviens nettement de m'être dit cela) "la vie, ça vaut le coup"... 
De savoir que des lieux comme ceci existent, c'était comme une révélation pour moi et ça a changé ma vision des choses, je me suis sentie plus libre d'être moi-même.

Et surtout, ça m'a clairement aidé pour ma vie ensuite, ça m'a rendu plus forte et même si j'ai encore eu des moments assez difficiles ensuite, ne sachant pas vers où j'allais, ne trouvant pas ma place dans ce monde, je n'ai plus jamais sombré dans des idées aussi noires, j'avais cette étincelle en moi qui m'a aidé, qui m'a mis du côté de la Vie. C'est très personnel ce que je vous partage là, je suis émue en écrivant, mais c'est vraiment ainsi que j'ai vécu les choses à l'époque.
D'ailleurs avec le recul, je pense que mon arrivée et mon chemin à l'arche sont sans doute liés à ce que j'ai vécu à Lourdes. Et c'est pour ceci que Lourdes reste un lieu très particulier pour moi, non pas vraiment pour le lieu de pèlerinage qu'il est mais pour ce que j'y ai vécu, ce qu'il m'a apporté, a révélé en moi, m'a donné comme force. 




 Moi à l'époque...et dire que je me trouvais moche, comme quoi on peut avoir une vision de soi complétement faussée... !



à bientôt, pour le deuxième carrefour ;-) . Et n'hésitez pas si vous réfléchissez à vos propres carrefours à les partager en commentaires !



3 commentaires:

  1. wow:):):). Je suis honorée alors d'arriver à l'Arche aussi et croiser ton chemin! Belle photo!! Et intéressant les 5 carrefours!

    RépondreSupprimer
  2. Très belles choses que tu nous livres ma sœur ! Love you et puis c'est tout !!!

    RépondreSupprimer
  3. Très bel article cocotte...Fière et heureuse d'avoir été là à ce moment là dans cet endroit là et surtout avec toi! Lourdes a changé notre vie;-)! Hâte de découvrir la suite!!! A bientôt! Et de gros bisous!!! maritch!

    RépondreSupprimer