Révolte



Bon, je reviendrais pour la suite des 5 carrefours mais j'ai du mal à les écrire, c'est tellement intime, déjà les deux premiers j'ai eu du mal à les écrire, à exprimer ce que je ressens vraiment, je ne suis qu'à moitié satisfaite du résultat d'ailleurs... 

Du coup, comme je bloque un peu, ben mon blog ne vit plus (comme souvent ahah !). Alors je me suis dis autant parler d'autre chose que de rester sur un blocage...

En ce moment, ça va, avec des hauts et des bas...la vie quotidienne ca va bien mais beaucoup de réflexion dans ma petite tête. 

Un sujet qui me travaille beaucoup en ce moment : la place des femmes dans le monde, dans la société. C'est un sujet sur lequel je suis sensible depuis longtemps déjà et l'affaire weinstein et le #metoo ne font que renforcer mes questions.

J'entends des témoignages (par radio ou podcast) effarants, sur des violences subies par des femmes dans notre société, dans notre pays même, dans tous les milieux sociaux (harcèlement verbal ou physique, dénigrement, manipulations, viols...).Des femmes et des petites filles (et aussi les enfants en général mais c'est un autre sujet). 
Ça me donne envie de vomir, vraiment, ça me donne mal au ventre physiquement. Je suis écœurée. Ça me fait peur aussi. Je ne comprend pas comment c'est possible ? Comment des hommes (je dis bien des hommes et non pas les hommes) se croient tout puissants, je me dis pourtant leur mère est bien une femme non ? Alors comment en est-on arrivé là ? Et ce silence coupable souvent autour ? 

Pourquoi un tel mépris, une telle violence ? Quand je vois que même nos représentant politiques, élus et sencés nous représenter, caquettent ou bêlent (2017!) lorsqu'une femme députée s'exprime, ou sifflent Cécile Dufflot parce qu'elle est en robe...!!! Ça me dégoûte.
Comment protéger ma fille, lui donner des armes ? Comment éduquer mon fils dans le respect de l'autre ? 

Bref, voilà un sujet dont j'aimerai parler, sur lequel je voudrai réfléchir...je me sens bien maladroite, souvent les mots me manquent mais j'essaierai quand même d'exprimer mes pensées si ca vous intéresse. Dites moi ? Je sais que c'est un sujet sensible (pourquoi d'ailleurs ?) mais il me tient à cœur. 
Voila, c'est un peu un coming-out féministe ;-) mais pour moi le féminisme c'est juste vouloir les mêmes droits et les mêmes traitements pour les femmes et pour les hommes alors chacun(e) devrait être d'accord avec ça non ? 




2 commentaires:

  1. tu as raison de te révolter sister ! c'est inacceptable ces violences envers les femmes ! Mais ce n'est pas une fatalité et il faut se battre au quotidien contre cela !!! Pourquoi ne pas t'engager dans une association ? je t'embrasse !

    http://osezlefeminisme.fr/le-feminisme/

    RépondreSupprimer
  2. j'oserai avec toi Marion! Je te comprends!!!! Et l'idée de Lucie pas mal hein?

    RépondreSupprimer