lecture

Comme vous le savez sans doute, j'aime beaucoup lire, et ce depuis toute petite ! La lecture, un moyen d'évasion, un refuge, une porte ouverte sur d'autres vies mais qui font écho en nous, de nouveau points de vue, de nouvelles réflexions, de nouvelles réalités ! Je pense que mes lectures m'ont beaucoup construites et si je pense être aujourd'hui quelqu'un de tolérante, c'est en grande partie grâce à mes lectures qui m'ont ouverte sur le monde et sur d'autres façons de penser..
J'aime les mots et les mots ont un pouvoir.

Bref, j'aime toujours autant lire même si je lis beaucoup moins qu'avant ! Cependant, j'essaie de lire au moins 10 minutes chaque soir.
Certaines phrases, ou certains extraits, dans ce que je lis, résonnent en moi d'une manière particulière et dans ce cas, j'aime les recopier pour pouvoir les relire...

Parfois, je vais partager ici des extraits de textes que j'ai lu, parce que je les aime bien, parce que je pense qu'ils peuvent parler à d'autres, parce que j'en ai envie tout simplement !

En ce moment, je lis Sherlock Holmes (après avoir vu le film grâce à Iwonka ahah !) et voici donc un petit extrait qui m'a parlé.

"Le raisonnement déductif, reprit-il, n'est jamais aussi nécessaire qu'en matière de religion. Il peut avoir, bien conduit, toute la rigueur des sciences exactes. Les fleurs sont la meilleure preuve que nous ayons de la bonté divine. Tout le reste, la force qui est en nous aussi bien que le nourriture que nous mangeons, est indispensable à notre existence même. Mais cette rose, c'est du luxe ! Son parfum et sa couleur, nous pourrions nous passer d'eux. Ils ne sont que pour embellir notre vie. Tout le superflu nous est donné par gentillesse et, je le répète, les fleurs nous sont une bonne raison d'espérer."

Les mémoires de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle




Là, je vais commencer "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vignan. Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

3 commentaires:

  1. Oui, la lecture c'est cool, mais chronophage... donc je ne lis plus trop non plus sauf des BD (c'est trop bien...) en ce moment je lis les dernier tomes de sillage. et j'écoute des livres audio dans ma voiture, très distrayant quand on fait beaucoup de route. le CD du moment : l'épouvantail (pirate informatique serial killer... très prenant, on en ferait presque des détour pour en savoir la fin !!) voilou fin de ce super long message !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hello ....c'est vrai que lire c'est chouette mais des fois on a pas toujours le temps ou plutôt on ne prend pas toujours le temps de lire....
    En ce moment, je lis :"le garçon en pyjama rayé"...Un petit garçon arrive à "hoche-vite" dans une maison et vue de sa chambre, des enfants, des jeunes hommes, des hommes en pyjama rayé, pas de femme mais deux longues cheminées fumantes...Son père est un grand ami du "fourreur"....
    L'histoire des camps de concentration mais de l'autre côté de la barrière par un fils de SS, c'est vraiment différent de ce qu'on connait, j'en suis qu'au début mais j'aime déjà !!!*
    voilou fin de ce super long message !
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    C'est bien vrai que tu as aimé la lecture très vite !!! Cette phrase doit te rappeler des souvenirs : Encore une 1/2 heure et après une bonne nuit de sommeil ! Surtout qu'il était déjà tard car nous avions jouer longtemps au Monopoly ou autres. C'était bien !!!
    J'ai énormément lu et j'aimais beaucoup (surtout les "vies quotidiennes" et les romans avec des intrigues amoureuses )......
    C'est un moyen de se cultiver, de s'évader, de prendre du recul par rapport aux événements....
    Ton blog tourne bien ; bonne continuation.
    Bisous,bisous.
    Lou-Anne

    RépondreSupprimer